Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 00:00

C’est ce mercredi que sort en salle la nouvelle comédie de Ben Stiller, ayant pour toile de fond l’épisode de la crucifixion du Christ. L’acteur y tient le rôle principal aux côtés d’Owen Wilson (Ponce Pilate) et de Vince Vaughn (Judas Iscariote).

 

Déjà, des dizaines de produits dérivés enjolivent les avenues des mégalopoles américaines, de la simple figurine animée Jésus-Christ © au crucifix modélisé par Enrico Bracchiolo, le célèbre couturier homosexuel de Manhattan.

« Cette saison le crucifix se portera fuselé, près du corps. Il suivra les courbes de la taille pour sublimer l’érotisme de la femme. Rondes, minces, petites : compagnon idéal, il s’accommodera à tous vos desiderata ! », proclame déjà Enrico, les joues gonflées par le succès – entre autre.

 

Le réalisateur Bob Mulssen, conscient de l’hyperémotivité du sujet, et ne voulant en aucun cas sombrer dans un sous-Melgibsonnisme de bas étage, a soigné sa réalisation en prenant soin d’écarter au montage toutes les scènes susceptibles d’heurter le public.

 

Ainsi, les séquences montrant le Christ en sang sur la croix ont été retirées de la circulation, pour ne pas troubler la communauté catholique.

De même, les dialogues impliquant l’honnêteté douteuse et la cupidité de Judas se sont vus autocensurés par la production, pour éviter tout embrassement avec la communauté juive, dont Judas est l’un des descendants.

Les musulmans ont menacé d’une fatwa sanglante l’équipe du film si les plans mettant en avant le désert – où vivent beaucoup de musulmans – étaient sauvegardés.

Plusieurs associations de protections de l’enfance ont vivement demandé l’abolition des scènes comportant une quelconque trace de sang et toutes autres formes de violences, même verbales. Leurs revendications ont été respectées.

 

La croix elle-même a été supprimée et remplacée par une chaise, afin de ne pas froisser les bénévoles de la Croix-rouge, les concitoyens suisses et les anciens combattants des Croix-de-Feu. Les clous ont également été bannis de l’affiche, après les protestations des hindous du monde entier refusant de voir l’un des symboles du fakir assimilé à la mort du prophète.

 

Les Espagnols et un grand nombre de Sud-américains ont aussi menacé de procès le réalisateur en raison du nom de son protagoniste, Jésus, à trop forte connotation hispanique. De même, plusieurs pays asiatiques (Chine, Japon) ont haussé le ton après l’apparition à l’arrière plan, plusieurs fois durant le film, d’hommes avec un petit sexe. Quant au faible nombre de scandinaves présents lors de la crucifixion, il a déçu les minorités suédoises, finnoises et norvégiennes vivant aux Etats-Unis.

 

 

Finalement, après montages, le film ne dure qu’une minute 28. Il met en scène un homme masqué buvant un verre d’eau non identifié, masqué lui aussi, assis sur une chaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Avec la religion, c'est la croix et la bannière pour faire quelquechose
Répondre
J
http://fr.youtube.com/watch?v=vwTq4UvY7lsVersion Groland
Répondre
T
Une production myblack.
Répondre
E
Avec un article comme ça, je vous souhaite autant de commentaires que pour le petit Grégory Lemaréchal
Répondre