Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 17:03

 

   En cherchant de quoi manger au frigo quelques victuailles plus ou moins pertinentes je me suis rapidement rendu compte de la vacuité de son contenu, ce qui sur le coup m'avait particulièrement déçu, anéanti même, et c'est donc en traînant des pieds que je remarquâmes, sans même vérifier la conjugaison de ce verbe, un dictionnaire trâinant lui aussi  des pieds, ceux de ma table, plus exactement ( en gros, pour résumer, je suis tombé par hasard sur mon dico).

J'étais si triste de jeûner que je l'ai ouvert, et là je suis tombé en admiration devant certains drapeaux absolument ridicules, à la limite du pathétique, mais presque.

J'ai seléctionné les 5 meilleurs, après consultation de moi-même :

 

La Libye   :     

Un drapeau très sobre, peut-être trop : je soupçonne son concepteur d'être un artiste contemporain qui, pour justifier ce manque totale de créativité dans tout ce vert, a comparé son oeuvre " aux plaines somptueuses libyenne regorgants de fruits chimériques pas tout à fait mûrs ". Non sérieux, même une petite ligne rouge au milieu, ça n'aurait pas été du luxe. Néanmoins, cette idée novatrice, d'absence de prise de risque, de manque total d'imagination, mérite une 5ème place. 

 

Iles Falkland :     

Très joli. Ce mouton. Non, sincèrement. Il faut savoir que les ile Falkland sont situés au large de l'Argentine, ce qui n'apporte rien au commentaire, pour être franc. Par contre, ce mouton, surfant au-dessus d'une mer de feu, au-dessus d'un vaisseau jaune, quel puissance ! Quel charisme ! Probablement l'emblème de l'ile. Ca ne sert à rien de vérifier : pourquoi mettre un mouton, si ce n'est pas l'emblème de l'ile, sinon? Un mouton qui rapporte une méritoire 4ème place, en tout cas. Bravo.

 

Le Japon   :       

De qui se moque t-on? Que fout ce point rond, en plein milieu de ce blanc ? Une métaphore du japon, ïle longtemps recluse du monde ? Une tâche de confiture de fraise laissée par son inventeur? Un bouchon de coca, vue d'avion ? Les trois à la fois? Impossible à dire. En tout cas, ce rond sibyllin mérite bien une 3ème place.

 

Montserrat :

Minuscule île située dans les caraïbes, bande d'incultes (enfin d'après ce que me dit mon dico), Montserrat a choisi la complexité : une fille en jupe portant une harpe suspendue à une croix, le tout sur une plage de sable fin ( ce qui explique par ailleurs l'absence de chaussures). Les questions se bouscules immédiatement : pourquoi une harpe? Pourquoi pas un piano? Un tuba ? Pourquoi une croix? Un palmier n'aurait-il pas été plus judicieux, sur une sable? Et cette jupe? Qui va se baigner en jupe? Tant d'interrogations qui placent ce drapeau en 2ème position de ce Top 5.

 

L'antarctique :       

Il est beau, isn't it? Vous aussi, vous ne l'avez jamais vu avant, celui-là, hein? Il se fait assez discret, faut dire : on le comprend. Une couleur insipide, digne des meilleurs recouvrements murales de maison de retraite, des cornes de buffles qui soutiennent un bol de corn flakes d'où émerge un A qui laisse froid. Une invitation au suicide. J'imagine tout à fait la scène, le moment où ce crime a été commis : 3 types cherchant vaguement un drapeau. " Bon, j'ai mis des cornes de buffles et le bol, comme prévu, mais le problème c'est qu'y a aucun rapport avec l'Antarctique" ; " T'inquiète, rajoute un A, on y verra du feu." , " Un A? Pourquoi un A? " ; " Pour Antarctique" ; " Mais c'est nulle comme idée ! " ; " Et alors, personne n'en saura rien ! "

Hé si. 1er, sans hésitation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour info, cette jeune-fille en jupe doit à présent être la seule habitante de l'île, celle-ci ayant été quasiment désertée à la suite de la reprise d'activité de la Soufrière de Montserrat. Les dernières éruptions ont en effet recouvert une bonne part de l'île d'une épaisse couche de cendres ... Le poids d'un tel drapeau était trop lourd !
Répondre
M
Les lecteurs avides de culture vous remercient de cet éclairage lumineux et brillant - stock de jeu de mot épuisé.